Sommaire
Les côtes sont des os assez durs bien recourbés et qui protègent le tronc du corps humain. Il peut arriver qu'elles reçoivent des contusions. Comment reconnaître qu’on a les côtes contusionnées ? Cet article vous présente comment reconnaître qu'on a les côtes contusionnées
Lorsque vous ressentez des douleurs respiratoires
Le terme contusions cache des lésions de tissus situés sous la peau. Elles peuvent survenir lors d'un choc quelconque. Lorsque ce sont les côtes qui sont sollicitées : on parlera de côtes contusionnées . Elles se manifestent à travers des douleurs au niveau de la cage thoracique. Elles rendent parfois la respiration pénible à travers des douleurs costales. Il est alors préférable de se relaxer après avoir pris des antalgiques pour vous soulager.
Des gonflements au niveau de la partie costale de votre corps
Les contusions au niveau des côtes peuvent se manifester à travers un gonflement sur l'une ou l'autre partie de côte affectée. Selon la gravité du choc reçu, les côtes peuvent laisser voir des gonflements. Ces gonflements rendent les mouvements de torses, le rabaissement et les mouvements brusques très douloureux. Dans ce cas, un traitement de la côte affectée de façon soignée avec de la glace. Un massage à la chaleur humide est aussi recommandé pour réduire ou faire disparaître les douleurs.
La présence d'une ecchymose est un possible signe de côtes contusionnées
Il est courant que la gravité d'un choc ou d'une chute laisse une extravasation sanguine, c’est alors une ecchymose. Elle se manifeste par des tissus gonflés marqués par une rougeur sanguinolente au niveau de la côte. Il est possible de faire un traitement à domicile. Mais il est plus prudent de se faire consulter par un médecin généraliste. Par ailleurs, une ecchymose peut ne pas être une simple lésion tissulaire, mais carrément une fracture. Le mieux alors est de suivre un traitement médical plus complet.