La consommation bio est reconnue comme une mode de consommation la plus saine. Non seulement les produits bios sont bénéfiques pour la santé, mais aussi, ils affectent le bien-être sanitaire en général. Dans les supermarchés, les rayons toutes entières sont dédiés à ces produits. Toutefois, vu leurs fortes demande, les vendeurs d’illusions peuvent vous vendre d’autres aliments en lieu et place du bio. Il importe de pouvoir distinguer un produit bio de la masse des produits destinés à l’alimentation. Cet article est un guide qui vous permettra de repérer un aliment bio sans vous tromper.
Différence entre un aliment bio et les aliments conventionnels.
Il est besoin de faire cette différence pour montrer combien les produits bios sont sains. Il ne sera pas question d’une simple comparaison, mais plutôt de ressortir les caractéristiques fondamentales d’un produit bio. En effet, les aliments issus de la culture biologique sont contrôlés depuis leur culture.
La règlementation est rigoureuse là-dessus. Si vous voulez découvrir plus de renseignements sur l’univers du bio, rendez-vous sur https://www.paysans.fr/conseils-et-astuces/quels-sont-les-potentiels-bienfaits-de-lhuile-cbd-pour-dormir.html. Selon le règlement européen bio, l’utilisation de pesticides de synthèse et les méthodes OGM sont prohibés dans le bio. La même disposition stipule que la culture bio doit être respectueuse de l’animal, de l’environnement et réalisé suivant les principes de naturalité et d’authenticité.
Pour plus de 300 additifs autorisés en France dans les denrées conventionnelles, seulement 47 sont acceptés pour les aliments bios. Les 47 additifs sont bien précisés avec les conditions d’utilisations très strictes. En plus, l’usage des arômes artificiels est prohibé. Si vous remarquez d’arôme dans un aliment biologique, il ne peut que s’agir d’un arôme naturel ou biologique.
Concernant les huiles bios, l’extraction se fait par des méthodes purement physiques. La pression à froid ou à chaud est la seule autorisée contrairement aux autres huiles où les extractions peuvent se faire par des méthodes chimiques faisant intervenir des solvants. Le raffinage en bio est aussi pareil. Il se fait par méthode physique à la vapeur d’eau.
En bio, les matières grasses hydrogénées sont interdites de même que les sels non raffinés. Ces différents indices vous permettent de faire la différence entre un aliment biologique et les autres aliments. Cependant, il existe des indices concrets qui vous permettent de les repérer.
Comment reconnaitre donc un aliment biologique ?
Dans les magasins français, les rayons destinés aux produits bios sont facilement identifiables. Toutefois, vous devez être curieux, car il peut avoir des infiltrations par erreur ou exprès. Pour tirer votre épingle du jeu, il faut savoir identifier les produits bios à partir du logo qu’ils portent. En effet, tout produit bio porte le logo AB (agriculture biologique) ou le nouveau logo européen (eurofeuille) dessiné avec des étoiles et en forme de feuille. Ces produits sont également reconnaissables par le sigle « agriculture biologique » avec l’épi de maïs ou encore le label Ecocert.
D’autres mentions complémentaires sont pourtant obligatoires :
C’est le cas du code de l’organisme certificateur : Il permet d’identifier l’organisme indépendant qui a assuré le contrôle du produit. Car selon la règle, la transformation et la commercialisation des produits bio, doivent avoir été contrôlées et certifiées !
Ensuite, les produits bios portant le logo "eurofeuille" doivent ensuite indiquer l’origine de la matière agricole. Par exemple, la mention "Agriculture France" sera faite lorsque, au moins 98 % des matières premières agricoles proviennent de ce pays.
Enfin, exigez à voir le certificat ou la licence de votre fournisseur ou producteur. Car ces documents sont délivrés chaque année par l'organisme certificateur après contrôle. Ils doivent être donc en cours de validité.