Sommaire
Pierre d'une belle couleur vert olive, la serpentine doit son nom à sa ressemblance à une peau de reptile. On peut le voir aussi sur d’autres nuances telles que le vert clair, le brun, le gris, le beige, etc. C’est une pierre qui offre de nombreuses vertus et propriétés dont la protection et le réconfort. Que peut-on en effet apprendre sur les vertus et les propriétés de cette pierre nommée Serpentine ?
Quels sont les distinctifs et composition de la pierre serpentine ?
La pierre serpentine est une pierre naturelle encore appelée ophite ou ophiolite qui se caractérise par de nombreux traits distinctifs que sont :
- Sa couleur qui est plus souvent d’un vert olive ou même de l'ocre. Toutefois, la couleur du Serpentine peut varier du vert au transparent ou à l’opaque ;
- Ses chakras gorge et frontal ;
- La signification de son nom qui vient du latin "serpentinus" et qui fait référence à apparence ressemblant à la peau d’un reptile et sa propriété d’immuniser des poisons.
Pour parler de sa composition, il faut noter que la serpentine est un silicate de magnésium basique dont la formule est Mg6. Il a une dureté comprise entre 2,5 et 4 sur l'échelle de Mohs. On retrouve la serpentine essentiellement dans les gisements, plus souvent en Russie, en France, aux États-Unis, etc. Il faut noter que cette pierre symbolise la liberté d’esprit, le réconfort et la protection.
Quels bienfaits de la serpentine, l’émotion et la spiritualité ?
Parlant de bienfaits sur les plans émotionnel et spirituel, la serpentine aide à prendre conscience du sens de la vie. De la sorte, on peut librement choisir la direction à suivre sans être persuadé par les jugements extérieurs. On peut donc comprendre que la serpentine :
- Chasse les énergies négatives de l'environnement tout en faisant place à un sentiment d’épanouissement ;
- Réduit les sentiments de stress quotidiens de même que les sentiments douloureux. Cette pierre aide à se concentrer sur le moment présent et guéri de la mélancolie ;
- Permet de se souvenir de ses rêves et mieux les interpréter lorsqu’elle est posée au chevet de son lit ;
- Facilite l'ouverture des chakras tout en progressant la connexion entre le physique et l'esprit.
Quels bienfaits de la serpentine pour physique de l’homme ?
Tout comme sur les plans spirituel et émotionnel, la serpentine a également des vertus sur le physique humain. Elle est généralement désignée pour guérir les morsures d’animaux venimeux. Cependant, une pierre protectrice des abus physiques et des empoisonnements. Elle est aussi utile lorsque l’on souhaite se lancer dans les aventures en milieu hostile. C’est également une pierre à avoir sur soi lorsqu’on vit dans un milieu dangereux. En général, la serpentine a des propriétés suivantes sur le physique humain :
- La pierre de serpentine permet de dissiper les tensions, les maux de tête et autres céphalées, grâce à sa jouissance calmante ;
- La serpentine aide également à réglementer les glandes endocrines en lithothérapie. Ces glandes sont celles qui sécrètent les hormones du corps. Cette pierre est donc un allier de lutte contre le diabète et les crises d'hypoglycémie ;
- La serpentine aide aussi à régler le rythme cardiaque et le transit intestinal. Ceux-ci sont perturbés en cas de situations de stress prolongé.